En mars 2023, une voiture neuve sur quatre vendues dans la région de San Francisco était une Tesla. Ça donne le ton. Une voiture sur deux était un véhicule électrique ou hybride. La baie de San Francisco tente de montrer le chemin au reste du pays.
Les véhicules électriques ont la cote à San Francisco
Si les États-Unis sont à la traîne au niveau de l’adoption des véhicules électriques, San Francisco fait figure de très bon élève. C’est la région du pays où le taux d’adoption est le plus élevé, avec 53,1 % en avril 2023. C’est la première fois qu’une grande zone métropolitaine américaine atteint ce seuil. Quand on compare avec le reste du pays, la différence est flagrante. Dans la région de San Francisco, il n’y a plus « que » 48,6 % de voitures essence, contre 80 % pour la moyenne des autres régions.
Selon une nouvelle étude de , la raison principale qui peut expliquer le succès des véhicules électriques à San Francisco est la composition démographique de la ville. Pour le dire plus simplement, les habitants de la baie de San Francisco sont en moyenne plus jeunes que ceux des autres régions (38,6 % des acheteurs de San Francisco ont entre 18 et 34 ans, contre 32,7 % dans les autres régions) et ont également tendance à être plus aisés.
Un chiffre parlant : 46 % des foyers qui vivent dans la région ont un revenu supérieur à 200 000 dollars par an. Aussi, plus d’un tiers de tous les acheteurs sont des Américains d’origine asiatique. Une autre raison est avancée : l’esprit tech qui règne à San Francisco et dans la Silicon Valley pousse les acheteurs à passer à l’électrique.
La Californie, nouveau berceau de l’automobile propre ?
La Californie est le berceau de l’innovation technologique. Un territoire prisé par les entrepreneurs, avec un grand nombre d’universités spécialisées dans le domaine. L’État compte bien faire bouger les lignes en matière de transition énergétique et s’imposer comme une locomotive pour l’ensemble du pays. Depuis quelques années, San Francisco vole même la vedette à Détroit, la capitale historique de l’automobile américaine.
La ville, longtemps surnommée Motor Town, a perdu son statut face à la Silicon Valley. Cette région au sud de San Francisco a fait des nouvelles technologies sa force depuis une quarantaine d’années. En devenant le premier constructeur à s’installer dans cette région pour fabriquer ses véhicules électriques, Tesla a initié un mouvement. Au fil des années, plusieurs constructeurs se sont implantés en Californie pour développer « la voiture de demain ».
À l’image de l’Europe, la Californie souhaite bannir les véhicules thermiques des concessions dès 2035. C’est le seul État américain à avoir adopté une loi aussi radicale. Avec ses 40 millions d’habitants, la Californie est un État puissant qui pèse lourd sur le marché automobile américain. Ce basculement massif vers l’électromobilité peut avoir un impact national important et donner une impulsion.
La palme revient à Tesla
Notons que les acheteurs de véhicules électriques ne sont pas uniquement des habitants de San Francisco. Plusieurs autres villes de la région, dont Los Altos, Saratoga, ou encore Piedmont concentrent de nombreux acheteurs de véhicules propres. C’est la ville de San Ramon, où se trouve le siège mondial de Chevron, qui obtient la palme du taux de pénétration des véhicules électriques.
Quand on regarde de plus près les chiffres, on constate que la part des voitures hybrides est importante parmi l’ensemble des véhicules électrifiés. Néanmoins, les véhicules 100 % électriques sont devant. Ils pèsent pour 34,3 % des ventes dans la baie de San Francisco, ce qui équivaut à quatre fois la moyenne nationale.
La palme revient sans surprise à Tesla : 25 % des véhicules électriques vendus proviennent des usines du constructeur américain. Tesla doit même une grande partie de son succès à la Californie. Rouler en Tesla en Californie, c’est un peu comme rouler en Volvo en Suède.
À lire aussi Tesla Model 3 : dans quelles régions se vend-elle le plus ?
L’ID.4 tire son épingle du jeu
Toutefois, Tesla n’est pas le seul constructeur automobile à rencontrer son public dans l’État de l’ouest américain. Avec autant de véhicules électriques vendus, plusieurs marques ont grappillé des parts de marché dans cette région. Des parts de marché bien supérieures à leurs parts de marché sur les véhicules électriques dans les autres régions des États-Unis.
En effet, l’autre star 100 % électrique est un véhicule fabriqué sur le Vieux Continent, l’ID.4 de chez Volkswagen. Les ventes du SUV électrique du constructeur allemand sont quatre fois plus importantes que dans le reste du pays. Globalement, le succès des véhicules électriques dans la baie de San Francisco est un signal positif envoyé au reste du pays.
Avis de l'auteur
La région de la baie de San Francisco veut être la locomotive de l’électromobilité pour l’ensemble du pays. Ces chiffres sont impressionnants et on voit bien qu’il y a une fracture entre la Californie, tout particulièrement avec la région de la baie, et le reste du pays. Fracture qui s’explique comme le montre l’étude, en grande partie par des questions budgétaires. Avec 46 % de familles à plus de 200 000 dollars de revenus annuels, on comprend que le budget n’est pas un sujet. On sent tout de même qu’il y a comme une vague qui déferle sur la baie. Avec son statut de région pionnière dans les nouvelles technologies, on voit bien qu’il y a un côté « hype » à rouler en électrique à San Francisco.
Author: Carl Boyd
Last Updated: 1699837321
Views: 1360
Rating: 4.6 / 5 (85 voted)
Reviews: 99% of readers found this page helpful
Name: Carl Boyd
Birthday: 1971-01-28
Address: 98982 Berry Spurs, Simonfort, VT 93606
Phone: +3702342806560891
Job: Cryptocurrency Analyst
Hobby: Role-Playing Games, Cross-Stitching, Graphic Design, Raspberry Pi, Motorcycling, Chocolate Making, DIY Electronics
Introduction: My name is Carl Boyd, I am a exquisite, talented, Gifted, important, risk-taking, clever, expert person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.