header banner
Default

Comment empêcher votre smartphone de surchauffer pendant la chaleur


Avec les beaux jours, nos appareils fétiches souffrent de la chaleur et des rayons du soleil. Leur fonctionnement en est perturbé et même ininterrompu dans le pire des cas. Est-ce vraiment une fatalité ? N’existe-t-il pas des astuces pour protéger nos smartphones ? Phonandroid dresse un tableau des bonnes pratiques à adopter.

smartphone chaleur soleil plage
Crédit photo : 123rf

Sommaire

  • Commentaires

Pourquoi mon téléphone surchauffe ?

VIDEO: Les conseils pour éviter que son smartphone surchauffe en période de canicule. 📱🌡️
Tech & Co

Nous demandons des téléphones de plus en plus perfectionnés, c’est-à-dire plus puissant et avec plus de fonctionnalités ou de précision mais nous recherchons également des appareils plus compacts et légers. Les écrans plus grands nécessitent des batteries plus grandes. C’est un vrai casse-tête pour les ingénieurs. Pour ajouter à cette équation complexe, la plupart des smartphones sont aujourd’hui certifié (IP54, 67…). En d’autres termes, ils consomment plus d’énergie, donc dégagent plus de chaleur mais la dissipent plus difficilement car ils sont plus étanches.

Quelle température maximale nos smartphones encaissent ils ?

VIDEO: Éviter la SURCHAUFFE de son smartphone - Astuces Vacances.
Phonandroid

La réponse n’est pas simple. Par exemple, Apple rappelle que ses « appareils iOS et iPadOS sont conçus pour être utilisés dans les lieux où la température ambiante est comprise entre 0 et 35 ºC ». En dessous et surtout au-delà, vous risquez de détériorer des composants. Les smartphones Android tournent autour des mêmes seuils. Oppo teste ses téléphones dans des fours à 85 degrés pendant 500 heures par exemple. En général, les smartphones supportent des températures beaucoup plus élevées que 35 degrés lors de leurs batteries de test. Cependant, cette chaleur extrême occasionne des effets irrémédiables à courts et long terme.

smartphone chaleur femme piscine
Crédit photo : 123rf

Les effets de la chaleur sur votre smartphone

VIDEO: Problème de surchauffement des téléphones Android| Mon téléphone chauffe beaucoup
FacileTech

Dans son information de sécurité, Samsung préconise de ne pas soumettre « l’appareil à des températures extrêmes car cela peut l’endommager ou réduire la capacité de chargement et la durée de vie de l’appareil et de la batterie ». En effet, les accumulateurs lithium-ion, polymère ne sont ni plus ni moins que des mini centrales électriques. Elles produisent de l’électricité par des réactions chimiques. Lorsque la température augmente, le processus réactif s’intensifie, c’est-à-dire que les batteries se déchargent plus rapidement.

Les constructeurs recommandent de garder une batterie entre 20 et 80% de charge. Naturellement, une batterie s’autodécharge. Et, en dessous de 20%, elle s’usera prématurément. En clair, elle tiendra de moins en moins bien la charge. Avec une chaleur élevée, un accumulateur se videra beaucoup plus rapidement et risque donc mécaniquement de passer sa jauge en dessous des fameux 20%. A la faible autonomie d’ajoutera donc l’augmentation des cycles de charge, causant à long terme la mort prématurée de la batterie.

L’écran est le second composant le plus fragile d’un smartphone avec la chaleur et le soleil. Eteint ou en veille, sa dalle est noire et absorbe donc un maximum de rayon lumineux. Un écran est constitué d’une couche en verre qui dissipe très mal la chaleur, en dessous c’est une concentration extrême de composants électroniques. Ces composants contiennent bien entendu du métal, qui va se dilater avec la température. Vue l’exiguïté, ils peuvent endommager des composants contigus.

smartphone soleil chaleur
Crédit photo : 123rf

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de forte chaleur :

VIDEO: Astuces pour éviter que votre smartphone surchauffe
Hugo's Desk

– Ne pas mettre à jour Android ou iOS et plus généralement le téléchargement et l’installation de logiciels.
Une update dans un environnement chaud est nuisible à votre smartphone à deux niveaux. D’une part, elle sollicite massivement la puce de communication (WiFi ou 4G/5G) et le processeur pour le téléchargement à haut débit. Ensuite l’installation d’une quantité importante de données (plusieurs centaines de mégaoctets) va monopoliser le processeur pendant plusieurs minutes. Enfin, la batterie va se décharger rapidement et augmenter sa température alors qu’elle est déjà à une température élevée.

– Ne pas effectuer de restauration depuis un autre téléphone ou du cloud.
De manière symétrique à l’installation d’une mise à jour, la restauration ou initialisation d’un téléphone depuis une sauvegarde sur le cloud ou un autre téléphone est fortement déconseillée. L’installation consécutive de logiciels ou le stockage de grosse quantité de données en peu de temps va monopoliser le processeur et aggraver la température de la batterie.

– Ne pas utiliser le réseau 5G
Le téléchargement de contenus lourds (plusieurs centaines de mégaoctets) est déjà déconseillé. Avec l’utilisation d’une puce 5G, c’est encore pire. La 5G est 10 fois plus rapide que 4G mais sa puce n’est pas 10 fois plus économe en électricité. Bien au contraire, une puce 5G va vider votre batterie en cas de fortes chaleur à moyen-long terme.

– Ne pas charger son smartphone
Vous avez déjà du vous en rendre compte : la charge d’un téléphone produit de la chaleur. Elle est perceptible au niveau de la batterie mais aussi sur le chargeur. Pendant, une charge les échanges chimiques s’accélèrent sur un temps court, dégageant de la chaleur. Heureusement, la plupart des constructeurs implémentent des sécurités pendant la charge comme OnePlus ou Xiaomi. Comme n’importe quel appareil en fonctionnement, le chargeur chauffe également.

– Ne pas charger avec un chargeur rapide
L’utilisation d’un chargeur rapide (30, 60, 100W ou plus) occasionne les mêmes problèmes que la charge normale mais avec un effet multiplicateur. Déjà en temps normal, la charge rapide et ultrarapide génère de la chaleur. En réduisant le temps de charge, la batterie va augmenter sa température interne. Il va de soi qu’un mauvais câble (non-compatible charge rapide ou abimée) va perturber la charge et éventuellement provoquer des surtensions, voir incendies.

Ne pas charger sans-fil
On savait déjà que la charge sans-fil réduisait la vie de votre smartphone. Mais la charge par induction augmente aussi sensiblement la température du smartphone. Cette chaleur provient de l’énergie perdue entre le téléphone et le chargeur sans-fil. « La chaleur générée est donc transférée au smartphone par simple conduction thermique et convection » selon les chercheurs de l'université de Warwick (Royaume-Uni).

– Ne pas laisser une coque de protection qui empêche la dissipation thermique
Une coque, quelque soit sa matière, va réduire la capacité du smartphone à dissiper sa température. Bien entendu, plus elle est épaisse, plus elle sera isolante et empechera le téléphone à retrouver une température acceptable.

– Ne pas regarder des vidéos en streaming ou télécharger de contenus lourds
Comme l’installation d’une mise à jour ou la restauration d’une sauvegarde, la lecture de vidéos en streaming depuis une plateforme vidéo (YouTube, Amazon Prime, Netflix…) réclame beaucoup d’énergie, notamment en qualité haute définition. Même constat avec les contenus lourds de plusieurs dizaines de mégaoctets. Processeur principal pour le téléchargement, processeur graphique pour la diffusion,

– Ne pas entamer des jeux intenses
Des jeux comme Genshin Impact sollicitent CPU et GPU et mémoires (vive et de stockage) de manière soutenue. En plus, la fréquence de rafraîchissement de l’écran augmente. Elle peut doubler et donc consommer deux fois plus d’énergie.

– Limiter l’utilisation des apps les plus consommatrice en énergie
Certaines apps échangent de nombreuses données avec des serveurs et consomment beaucoup d’énergie. Ce sont principalement les apps de communication, des réseaux sociaux, de géolocalisation. Dans le top 15, on compte ainsi Google, Facebook > Messenger > WhatsApp Messenger > Amazon Alexa > Gmail > Uber Taxi > Waze > Google Chrome > YouTube Music > Instagram > Telegram Messenger > Twitter > Tiktok > Amazon Shooping.

– Ne pas mettre un téléphone chaud dans une réfrigérateur ou un congélateur.
Comme nous vous l’indiquions plus avant, les composants électroniques vont se dilater avec la chaleur et se contracter trop rapidement dans un frigo ou congélo. De plus, un congélateur ou réfrigérateur sont des environnements humides qui vont altérer le smartphone, même si ce dernier est IP67.

smartphone recharge sans fil
Crédit photo : 123rf

Ce qu’il faut faire en cas de forte chaleur :

VIDEO: Mon iPhone chauffe trop ! 🌡️ NOS SOLUTIONS | Bricophone
Bricophone

– Déposer son smartphone sur une surface plate, non pelucheuse, idéalement froide
L’idée est que le smartphone puisse dissiper le plus rapidement la chaleur. Ne déposer par votre téléphone sur une surface en métal ou en pierre qui emmagasine la chaleur du soleil.

– Faire réparer (et/ou changer) sa batterie
Une batterie fatiguée par de nombreux et mauvais cycle de charge se déchargera plus vite en surchauffe.

– Préférer la lecture et l'enregistrement de vidéos en définition standard (HD) plutôt qu’en 4K/UHD
La lecture de vidéos en définition UHD (3840×2160 pixels) consomment presque 4 fois plus que la HD (1920×1080 pixels). Avec les codecs modernes comme HEVC/H265, c'est pire.

– Supprimer les logiciels malveillants et autres virus
L’utilisation d’un antivirus et la désinstallation de logiciels inutiles va limiter l’usage du SoC et de la mémoire, donc de la batterie en bout de course.

– Fermer les logiciels en taches de fond
Ils utilisent les ressources machine (RAM, CPU, stockage, GPS…).

– Désactiver les notifications
Elles consomment rapidement de l'énergie en communiquant avec les serveurs.

– Limiter la puissance du smartphone Android
Depuis les paramètres > batterie, activer activer le mode basse consommation

– Mettre en mode avion
L’extinction du téléphone va suspendre le trafic électrique. Le téléphone devrait donc retrouver une température acceptable.

– Privilégier 4G à 5G
Comme le débit de la 4G est beaucoup plus faible que la 5G, le smartphone aura tendance à monter moins en température qu’en téléchargeant en 5G.

– Éviter les chargeurs et câbles non certifiés
Le chargeur trop puissant peut user la batterie. Il peut également ne pas intégrer toutes les sécurités (électroniques et logicielles) d’un chargeur officiel. Un câble sous-dimensionné, notamment lors de la charge rapide peut créer des échauffements préjudiciables au chargeur et/ou au téléphone.

Les conseils d’Apple (valables aussi pour téléphones Android) :

VIDEO: Comment refroidir son téléphone iPhone qui chauffe
Asrikh
  • « [Eviter] de laisser votre appareil dans une voiture par une chaude journée. » L’habitacle d’une voiture peut en effet devenir un véritable sauna. En une heure, la température d’une voiture peut monter de 60 degrés dans le cas d’une auto blanche à 80 degrés avec une voiture noire ! L’iPhone sera dans l’impossibilité de se rafraichir. C’est d’autant plus dangereux si l’appareil est en charge.
  • «[Eviter] Laisser votre appareil en plein soleil pendant une période prolongée. » Les UVA et UVB du soleil peuvent abimer l’écran mais aussi la batterie ou des composants internes. Une simple feuille de papier sur l’écran peut réduire l’absorption de chaleur et préserver votre iPhone.
  • « [Eviter d’] utilis[er] certaines fonctionnalités dans des conditions chaudes ou à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée, comme le suivi GPS ou la navigation dans une voiture, la lecture d'un jeu à forte intensité graphique ou l'utilisation d'applications de réalité augmentée. » Après le jeu vidéo, la géolocalisation en temps réel sur son iPhone (Google Maps, apps de guidage routier…) sollicitent intensément la batterie et l’écran.

Demandez nos derniers tutos !

Sources


Article information

Author: Monica Manning

Last Updated: 1704461641

Views: 2113

Rating: 4.1 / 5 (80 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Monica Manning

Birthday: 1953-08-19

Address: 8764 Tate Knolls Apt. 374, Campbellport, IL 28272

Phone: +4123122595398109

Job: Phlebotomist

Hobby: Whiskey Distilling, Golf, Horseback Riding, Scuba Diving, Woodworking, Geocaching, Animation

Introduction: My name is Monica Manning, I am a irreplaceable, steadfast, variegated, resolute, apt, Adventurous, Open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.